Feedback Management

dimanche 10 décembre 2017

Comment concilier enquêtes de satisfaction et avis en ligne ?

Comment concilier enquêtes de satisfaction et avis en ligne ?

Avant de réaliser un achat en ligne ou de consommer un service, notre premier réflexe est de nous renseigner sur internet. Les avis en ligne sont, de nos jours, un élément incontournable dans la stratégie marketing d’une entreprise. Et ce, quel que soit son secteur d’activité.

Mais peut-on se contenter d’un système d’avis public pour gérer son programme de Feedback Management ? De même, a-t-on besoin des avis en ligne quand on dispose déjà d’un solide questionnaire post-achat ?

Nous allons voir ici que ces deux mécanismes (questionnaire en ligne et avis public) sont absolument complémentaires.

Enquête de satisfaction et avis en ligne : des objectifs différents

Les enquêtes de satisfaction et les avis en ligne, même s’ils sont rédigés par les mêmes personnes (les clients) et parlent de la même chose (le service rendu) ont des objectifs différents.

L’objectif premier d’une enquête de satisfaction est, pour l’entreprise, d’améliorer le service rendu. Dans ses commentaires, le client sera ainsi spécifique sur le problème rencontré. Il mentionnera le numéro de chambre, le nom de la personne à l’accueil à féliciter.

L’objectif des avis en ligne est d’aider les internautes à faire le bon choix. Les avis parlent ainsi du lieu du séjour, des difficultés rencontrées pour s’y rendre. Ils parlent également du service rendu mais en termes plus génériques et pas suffisamment détaillés pour enclencher une action corrective précise de la part de l’organisation.

L’enquête de satisfaction est un outil pour les opérationnels. L’avis en ligne est un outil marketing. Même si les deux univers sont intrinsèquement liés, ils ont des priorités et des champs d’action différents.

Les avis en ligne peuvent être alimentés par les enquêtes de satisfaction

Comme les deux univers sont alimentés par les mêmes clients, il peut être intéressant de faire cohabiter les deux.

Pour l’un de nos clients dans le secteur du tourisme, nous avons réalisé une étude de cas sur l’impact que pouvait avoir les avis en ligne alimentés par les répondants à nos questionnaires de satisfaction. Le formulaire TripAdvisor était ainsi proposé directement sur la page de remerciement de l’enquête.

avis en ligne Trip Advisor

Les conclusions de cette étude de cas s’avèrent très intéressantes :

Conclusion

Comme nous pouvons le voir, les enquêtes de satisfaction et les avis en ligne, loin de se concurrencer, se complètent et répondent à des objectifs similaires mais différents. Il ne faut donc négliger aucune des deux approches.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

SatisFactory et ConsumerLab s’unissent pour devenir leader du Customer Feedback Management
Feedback Management

SatisFactory et ConsumerLab s’unissent pour devenir leader du Customer Feedback Management

SatisFactory et ConsumerLab, tous deux éditeurs de solutions SaaS, annoncent leur rapprochement pour déployer des synergies innovantes sous la marque SatisFactory. Celui-ci vise à réinventer le Feedback Management grâce à une expérience utilisateur améliorée.

mercredi 14 février 2024

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients
Analyse

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients

La satisfaction client est au cœur de toute entreprise prospère. Cependant, la collecte et l'analyse des feedbacks clients ne sont pas seulement un moyen d'améliorer l'expérience client, elles représentent également une mine d'or pour le service marketing.

vendredi 15 décembre 2023

Écouter la voix du client : L’art de comprendre, satisfaire et convaincre
Feedback Management

Écouter la voix du client : L’art de comprendre, satisfaire et convaincre

Parler d'écoute client peut sembler, à première vue, comme une tentative de percer les secrets que les clients murmurent à propos d'une marque en leur absence. Cependant, il n'en est rien !

L'écoute client, ou plus précisément l'écoute de la voix du client, est avant tout une démarche d'ouverture, un espace où les clients peuvent librement partager leurs expériences, positives ou négatives.

dimanche 12 novembre 2023

Découvrez toutes les actualités

Tech for Retail 2024 à Paris – stand H44

Mardi 26 Novembre 2024
Toute la journée de 9h à 18h30