Feedback Management

mercredi 01 juillet 2020

Piloter la satisfaction client, un exercice en continu fondamental

Piloter la satisfaction client, un exercice en continu fondamental

Dans le cadre d’un programme de Feedback Management, les Directions Qualité visent souvent l’atteinte d’objectifs liés à un indicateur clé comme le NPS ou le CSAT. Certains de nos clients essayent de réduire leur taux de détracteur.

Beaucoup d’organisations se fixent également comme objectif de traiter les clients insatisfaits. Quoi de plus normal en effet que de contacter un client qui appelle à l’aide au travers d’une enquête de satisfaction.

Des objectifs opérationnels équivalents

Ces postures ne doivent pas empêcher un directeur de site de garder un œil sur toutes ses interactions avec les clients ; sur l’ensemble de son parcours client.

Qu’il s’agisse d’un objectif sur un indicateur clé comme le NPS ou d’un objectif sur le taux de traitement des insatisfaits, cela revient finalement au même : on se focalise sur le score de satisfaction général. En effet, une alerte insatisfaction est souvent déclenchée sur la seule note à l’indicateur clé (NPS).

C’est un peu comme si on ne traitait en temps réel que les réponses à une seule question ; laissant le reste, s’il est un jour analysé, aux bilans de fin d’année.

La maîtrise du parcours dans son ensemble

Les satisfactions ou insatisfactions d’un moment clé ou d’un attribut en particulier sont des sources très utiles de compréhension du niveau de service fourni.

Un irritant client mineur peut vite se transformer en incident opérationnel s’il n’est pas traité rapidement. Avec l’avènement des réseaux sociaux, cela peut aller vraiment très vite.

De même, une performance sur un attribut peut être exploitée pour valoriser l’offre et mettre en avant les forces de l’entité.

Avec Feedback, le contrôle du parcours client n’a jamais été aussi simple

Feedback vous prévient dès qu’un attribut pose problème. Ce système d’alerte est basé sur plusieurs facteurs et une alerte sera engagée lorsque un ou plusieurs des éléments suivants sont vérifiés :

Vous maîtrisez alors l’ensemble du parcours d’un seul coup d’œil.

In conclusion

Maîtriser l’ensemble de votre parcours client, c’est exploiter toutes les questions posées à vos clients dans le cadre de votre programme de Feedback Management ; c’est surveiller la moindre contre-performance d’un de vos attributs de satisfaction. C’est enfin et surtout éviter de comprendre trop tard un mauvais score de satisfaction mensuel ou annuel.

Did you like this article?

Share it on social networks:

Suggested news

SatisFactory and ConsumerLab join forces to become the leader in Customer Feedback Management
Feedback Management

SatisFactory and ConsumerLab join forces to become the leader in Customer Feedback Management

SatisFactory and ConsumerLab, both publishers of SaaS solutions, announce that they have joined forces to deploy innovative synergies under the SatisFactory brand. The aim is to reinvent Feedback Management through an enhanced user experience.

wednesday, february 14, 2024

10 marketing opportunities to develop with your customer feedback
Analysis

10 marketing opportunities to develop with your customer feedback

Customer satisfaction is at the heart of every successful business. However, collecting and analyzing customer feedback is not only a means of improving the customer experience, it also represents a goldmine for the marketing department.

Friday, December 15, 2023

Listening to the voice of the customer: The art of understanding, satisfying and convincing
Feedback Management

Listening to the voice of the customer: The art of understanding, satisfying and convincing

Talking about listening to customers may seem, at first glance, like an attempt to penetrate the secrets that customers whisper about a brand in their absence. But it's not!

Customer listening, or more precisely listening to the voice of the customer, is above all a process of openness, a space where customers can freely share their experiences, both positive and negative.

sunday, november 12, 2023

Discover all the news

Tech for Retail 2024 à Paris – stand H44

Mardi 26 Novembre 2024
Toute la journée de 9h à 18h30