Feedback Management

dimanche 10 décembre 2017

Comment concilier enquêtes de satisfaction et avis en ligne ?

Comment concilier enquêtes de satisfaction et avis en ligne ?

Avant de réaliser un achat en ligne ou de consommer un service, notre premier réflexe est de nous renseigner sur internet. Les avis en ligne sont, de nos jours, un élément incontournable dans la stratégie marketing d’une entreprise. Et ce, quel que soit son secteur d’activité.

Mais peut-on se contenter d’un système d’avis public pour gérer son programme de Feedback Management ? De même, a-t-on besoin des avis en ligne quand on dispose déjà d’un solide questionnaire post-achat ?

Nous allons voir ici que ces deux mécanismes (questionnaire en ligne et avis public) sont absolument complémentaires.

Enquête de satisfaction et avis en ligne : des objectifs différents

Les enquêtes de satisfaction et les avis en ligne, même s’ils sont rédigés par les mêmes personnes (les clients) et parlent de la même chose (le service rendu) ont des objectifs différents.

L’objectif premier d’une enquête de satisfaction est, pour l’entreprise, d’améliorer le service rendu. Dans ses commentaires, le client sera ainsi spécifique sur le problème rencontré. Il mentionnera le numéro de chambre, le nom de la personne à l’accueil à féliciter.

L’objectif des avis en ligne est d’aider les internautes à faire le bon choix. Les avis parlent ainsi du lieu du séjour, des difficultés rencontrées pour s’y rendre. Ils parlent également du service rendu mais en termes plus génériques et pas suffisamment détaillés pour enclencher une action corrective précise de la part de l’organisation.

L’enquête de satisfaction est un outil pour les opérationnels. L’avis en ligne est un outil marketing. Même si les deux univers sont intrinsèquement liés, ils ont des priorités et des champs d’action différents.

Les avis en ligne peuvent être alimentés par les enquêtes de satisfaction

Comme les deux univers sont alimentés par les mêmes clients, il peut être intéressant de faire cohabiter les deux.

Pour l’un de nos clients dans le secteur du tourisme, nous avons réalisé une étude de cas sur l’impact que pouvait avoir les avis en ligne alimentés par les répondants à nos questionnaires de satisfaction. Le formulaire TripAdvisor était ainsi proposé directement sur la page de remerciement de l’enquête.

avis en ligne Trip Advisor

Les conclusions de cette étude de cas s’avèrent très intéressantes :

Conclusion

Comme nous pouvons le voir, les enquêtes de satisfaction et les avis en ligne, loin de se concurrencer, se complètent et répondent à des objectifs similaires mais différents. Il ne faut donc négliger aucune des deux approches.

Did you like this article?

Share it on social networks:

Suggested news

SatisFactory and ConsumerLab join forces to become the leader in Customer Feedback Management
Feedback Management

SatisFactory and ConsumerLab join forces to become the leader in Customer Feedback Management

SatisFactory and ConsumerLab, both publishers of SaaS solutions, announce that they have joined forces to deploy innovative synergies under the SatisFactory brand. The aim is to reinvent Feedback Management through an enhanced user experience.

wednesday, february 14, 2024

10 marketing opportunities to develop with your customer feedback
Analysis

10 marketing opportunities to develop with your customer feedback

Customer satisfaction is at the heart of every successful business. However, collecting and analyzing customer feedback is not only a means of improving the customer experience, it also represents a goldmine for the marketing department.

Friday, December 15, 2023

Listening to the voice of the customer: The art of understanding, satisfying and convincing
Feedback Management

Listening to the voice of the customer: The art of understanding, satisfying and convincing

Talking about listening to customers may seem, at first glance, like an attempt to penetrate the secrets that customers whisper about a brand in their absence. But it's not!

Customer listening, or more precisely listening to the voice of the customer, is above all a process of openness, a space where customers can freely share their experiences, both positive and negative.

sunday, november 12, 2023

Discover all the news

Tech for Retail 2024 à Paris – stand H44

Mardi 26 Novembre 2024
Toute la journée de 9h à 18h30