Surveys

Wednesday, January 24, 2018

Guide pour réussir son enquête par questionnaire

Guide pour réussir son enquête par questionnaire

Construire une enquête par questionnaire nécessite le respect de certaines règles et principes afin d’obtenir un résultat pertinent.

Que vous souhaitiez mettre en place une enquête de satisfaction classique ou une enquête en ligne, il est primordial de définir un process avant de construire et de diffuser votre enquête par questionnaire. La solution enquête en ligne Feedback, vous permet de construire simplement et rapidement votre enquête par questionnaire.

Même si par ailleurs, vous êtes accompagné dans la construction de votre projet marketing, il vous sera indispensable de préparer la création de votre enquête de satisfaction. Dans le but de réussir votre enquête par questionnaire, nous allons découvrir ensemble les éléments essentiels à retenir et les pièges à éviter pour mettre en place votre solution enquête en ligne.

Enquêtes par questionnaire : fixer des objectifs clairs et précis

La fixation des objectifs de votre enquête en ligne ou classique est cruciale pour la réussite de votre projet. Cette étape est parfois trop négligée.

Il également important d’avoir à l’esprit que vous devez concentrer votre enquête par questionnaire sur un seul sujet. Ne cherchez pas à intégrer d’autres questions. Même si les thèmes sont proches, votre questionnaire sera trop long pour les sondés.

Enquête par questionnaire : cibler votre échantillonnage

Pour obtenir des résultats fiables lors d’une enquête par questionnaire, vous devez au préalable avoir sélectionné avec précision votre échantillon.

En théorie, vous devez effectuer un échantillonnage au sein de votre population-mère pour obtenir des valeurs représentatives. Cette technique est régulièrement appliquée et recommandée par Feedback, solution d’enquête en ligne.

Or bien souvent, la méthode empirique est la plus utilisée car elle est synonyme de gain de temps.

Soyez également vigilant à la taille de votre échantillon car un échantillon composé d’un ensemble minimum de 1000 individus a une représentativité relative.

Construire votre questionnaire : quels pièges à éviter pour votre enquête en ligne

Il existe tout un ensemble de techniques et d’astuces pour rendre votre enquête par questionnaire plus performante.

Parmi les plus efficaces et les plus utilisées pour une solution enquête en ligne, nous retrouvons les techniques des questions en entonnoir. Le principe reste simple, commencer par des questions générales pour ensuite aller vers des questions de plus en plus personnelles.

Dans le cadre d’une enquête par questionnaire, cela permet de mettre en confiance l’interviewé pour ainsi obtenir des réponses plus honnêtes et donc plus pertinentes.

Enfin pour faciliter le traitement des réponses obtenues, limiter au maximum les questions ouvertes qui ne permettent pas d’obtenir des résultats quantitatifs pertinents pour votre enquête par questionnaire.

Vous recherchez une solution enquête en ligne simple et rapide, pour la création, la diffusion et le traitement de votre enquête par questionnaire ? N’hésitez plus, contactez directement les équipes de SatisFactory, pour construire avec nous la version d’enquête en ligne la plus adaptée à vos besoins.

Did you like this article?

Share it on social networks:

Suggested news

Concevoir un email d’invitation pour une enquête de satisfaction
Surveys

Concevoir un email d’invitation pour une enquête de satisfaction

Vous souhaitez mesurer la satisfaction de vos clients par rapport à vos produits ou services ? Et comme la majorité des marques vous souhaitez utiliser le canal email, moins cher mais relativement encombré aujourd'hui, pour cela, il faut vous démarquer et capter l'attention de vos clients pour recueillir leur feedback.

vendredi 06 septembre 2024

Introduction to customer satisfaction surveys in the banking/insurance sector
Surveys

Introduction to customer satisfaction surveys in the banking/insurance sector

What is the best way to set up a customer satisfaction survey when you are a bank or an insurance company?

Monday, January 30, 2023

Hot survey vs. cold survey: what uses? what differences?
Surveys

Hot survey vs. cold survey: what uses? what differences?

Do you need customer feedback on their satisfaction with your services and products? You want to measure your customer journey and better understand their strengths and weaknesses?
You don't know which method to choose: hot or cold survey?

Monday, June 28, 2021

Discover all the news

Tech for Retail 2024 à Paris – stand H44

Mardi 26 Novembre 2024
Toute la journée de 9h à 18h30