Expérience client

mardi 15 août 2017

Qu’est-ce qu’un Parcours Client ?

Qu’est-ce qu’un Parcours Client ?

Notre vision du parcours client

La définition des Parcours Client est une étape clé avant la mise en place de tout programme de Feedback Management.

Le Parcours Client permet de rapprocher la satisfaction d’un client (ou groupe de clients) avec la réalité opérationnelle.

Le parcours client peut se représenter comme la suite chronologique des événements vécus par un client en rapport avec son expérience.Comme les typologies client (VIP, New comer, etc…), le parcours client est nécessairement simplifié. Il omet les nombreuses options disponibles aux clients. Certains moments clés seront communs à plusieurs parcours clients.

Pourquoi définir les parcours client ?

La définition des parcours client permet tout d’abord de structurer son questionnaire autours des moments clés, en suivant la chronologie de l’expérience client.Par ailleurs, les parcours, plus proche de la réalité terrain, permettent d’analyser plus finement les feedback client.

Prenons l’exemple de 2 parcours client pour un même magasin de meubles :

Comme nous pouvons le voir ci-dessus, l’expérience client vécue est très différente selon le parcours emprunté. Mais le Retrait est bien commun aux 2 parcours. Si le Responsable du magasin analyse la satisfaction du Retrait, il devra sans doute distinguer les 2 parcours. Il pourra ainsi avoir une compréhension opérationnelle des éventuels problèmes rencontrés. Il est ainsi possible d’avoir des disparités selon les parcours. Si le site Web vante un retrait en 5 minutes alors que celui-ci prend en réalité 1 heure, il est à parier que la satisfaction des clients ayant emprunté le Parcours 2 sera plus faible que les autres.

Pour résumer

Les parcours client structurent le programme de Feedback Management. Composés de moments clé, ils permettent aussi une analyse plus fine des retours client.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Enjeux de l’expérience client dans l’assurance : les clés pour surmonter les défis et se démarquer
Expérience client

Enjeux de l’expérience client dans l’assurance : les clés pour surmonter les défis et se démarquer

Dans le secteur de l'assurance, les professionnels font face à des défis croissants en matière d'expérience client. Les attentes des clients évoluent rapidement, la transformation numérique s'impose, et la personnalisation devient primordiale.

jeudi 29 juin 2023

L’émotion dans l’expérience client, grande tendance du salon Stratégies Clients
Analyse

L’émotion dans l’expérience client, grande tendance du salon Stratégies Clients

Cette année encore nous étions présents lors du Salon Stratégies Clients. Qu’il s’agisse de conférences, d’ateliers ou même d’échanges directement sur notre stand, nous avons identifié 3 tendances majeures dans les domaines de l’écoute client. 2 d’entre elles touchent directement à l’émotion lors de l’expérience client et la 3e touche au supplément d’âme que les entreprises doivent ajouter aujourd’hui à leur proposition de valeur.

jeudi 27 avril 2023

Client mécontent au téléphone, comment gérer ?
Expérience client

Client mécontent au téléphone, comment gérer ?

Un client a répondu à votre enquête de satisfaction et y a exprimé son mécontentement ? Avant que cela ne transparaisse sur les réseaux sociaux, vous devez l'appeler.

vendredi 17 mars 2023

Découvrez toutes les actualités