Enquêtes

dimanche 19 août 2018

Comment mettre en place un baromètre de satisfaction client

Comment mettre en place un baromètre de satisfaction client

Dans le cadre d’une stratégie de satisfaction client, le baromètre de satisfaction est un outil incontournable. En effet, il est pourvoyeur d’indice de satisfaction, permettant ainsi d’identifier les forces de l’entreprises et les potentiels axes d’amélioration.

Depuis une dizaine d’année maintenant, SatisFactory est le spécialiste de la satisfaction client et accompagne ses clients dans leur stratégie de feedback management. Fort de cette expérience, nous allons partager avec vous tous nos conseils pour vous aider à mettre en place un baromètre de satisfaction client.

Baromètre de satisfaction client : définition

Principalement utilisé dans le secteur des services, le baromètre de satisfaction client est un outil qui permet d’évaluer la satisfaction de ses clients de manière régulière voire permanente. En effet, comme son nom l’indique, le baromètre doit permettre d’identifier des tendances – qu’elles soient négatives ou positives – en matière de satisfaction et de prendre les mesures en conséquence.

Pour cela, il faut récolter les informations à partir desquelles, après analyse, il sera possible d’établir un degré de satisfaction générale de vos clients. C’est ce degré qu’il faudra par la suite surveiller sur la durée pour en mesurer les évolutions.

Mise en place du baromètre : définition des objectifs

La mise en place du baromètre de satisfaction s’opère en 2 grandes étapes. La première consiste à définir les fondements sur lesquels va s’articuler le baromètre :

Tous ces points se définissent en amont pour définir un indicateur satisfaction client opérant par la suite.

Exploitation des résultats

Une fois cette première étape réalisée, la seconde consiste à obtenir des résultats pour construire le baromètre de satisfaction. Pour cela on va chercher à identifier :

Tout ceci va aboutir à la création d’un tableau de bord permettant d’avoir une vision claire, rapide et précise des résultats et de pouvoir mener des actions pertinentes par la suite. Evidemment, l’analyse doit être réalisée de manière régulière afin de pouvoir apprécier son évolution dans le temps.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Concevoir un email d’invitation pour une enquête de satisfaction
Enquêtes

Concevoir un email d’invitation pour une enquête de satisfaction

Vous souhaitez mesurer la satisfaction de vos clients par rapport à vos produits ou services ? Et comme la majorité des marques vous souhaitez utiliser le canal email, moins cher mais relativement encombré aujourd'hui, pour cela, il faut vous démarquer et capter l'attention de vos clients pour recueillir leur feedback.

vendredi 06 septembre 2024

Introduction aux enquêtes de satisfaction client dans le secteur Banque/Assurance
Enquêtes

Introduction aux enquêtes de satisfaction client dans le secteur Banque/Assurance

Quelle est la meilleure méthode pour mettre en place une enquête de satisfaction client lorsque l'on est une banque ou une compagnie d'assurance?

lundi 30 janvier 2023

Enquête à chaud vs enquête à froid : quels usages ? quelles différences ?
Enquêtes

Enquête à chaud vs enquête à froid : quels usages ? quelles différences ?

Vous avez besoin de retours clients concernant leur satisfaction sur vos services et produits ? Vous souhaitez mesurer votre parcours client et mieux comprendre ses points forts et ses points faibles ?
Vous ne savez pas quelle méthode choisir : enquête à chaud ou enquête à froid ?

lundi 28 juin 2021

Découvrez toutes les actualités