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samedi 27 janvier 2018

Etude de marché en ligne – Les étapes à respecter pour réussir son étude de marchés

Etude de marché en ligne – Les étapes à respecter pour réussir son étude de marchés

Une étude de marché en ligne est une solution vraiment innovante pour mettre en place rapidement et intelligemment votre étude de marché. Hormis le fait que cette option soit la solution la plus économique si on la compare aux méthodes traditionnelles, ce procédé permet de se faire une idée précise de la viabilité de votre projet, et ce, sur un panel large géographiquement.

SatisFactory, spécialiste du pilotage de la satisfaction clients, vous suggère les étapes à suivre pour réussir votre étude de marché online et réunir suffisamment d’informations pertinentes pour vous permettre de réaliser les meilleurs choix commerciaux possible.

Connaitre sa cible avant de s’engager dans une étude de marché en ligne

Avant toutes choses, il est très important de savoir exactement ce que l’on va vendre, à qui, par quels moyens et quels sont les concurrents déjà existants sur le marché.

Premièrement, adapter le questionnaire au choix du produit vendu et la cible client définie : on ne va pas mettre en place le même échantillonnage et créer les mêmes questions si l’on souhaite vendre un produit high-tech ou un produit d’artisanat. Le but est de mettre en place un échantillonnage approprié au type de produit vendu pour obtenir des réponses pertinentes et avoir une vision globale de la viabilité de son offre.

De la même façon, si la cible client dispose d’un revenu modeste ou aisé, l’angle d’approche à privilégier sera différente pour l’étude de marché.

Ensuite, il est important de choisir au préalable par quels canaux de distribution vos futurs produits (ou services) seront vendus : la démarche d’étude de marché online est différente suivant les secteurs d’activités et les habitudes des consommateurs sur le marché visé.

Enfin, il est primordial d’effectuer une analyse de la concurrence sur le marché cible : il faut déterminer si il y a une concurrence directe ou indirecte et quel type de stratégie concurrentielle s’exerce déjà sur ce marché. Toutes ces questions sont essentielles à la réussite d’une étude de marché en ligne.

 

La création d’un questionnaire pertinent, étape cruciale pour la réussite de votre étude de marché

Un questionnaire pertinent est la clé de voûte d’une étude de marché en ligne réussie.

La possibilité d’interroger, de manière anonyme sur internet, permet d’obtenir des réponses plus franches. Il est donc très important de rédiger un questionnaire efficace.

Il faut éviter de rédiger des questions longues : il est nécessaire de travailler la structure pour avoir des questions simples, pour lesquelles nous dégagerons plus de réponses pertinentes et qui faciliteront le tri de la masse d’informations entrantes.

SatisFactory vous aide dans la conception de votre questionnaire en ligne pour votre étude de marché en ligne dans les meilleures conditions pour concrétiser votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos offres d’étude de marchés en ligne.

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