jeudi 18 juin 2020
Quelle est l’importance du Feedback en entreprise ?
Le feedback s’impose dans le milieu professionnel comme un facteur Clé de Succès depuis plusieurs années. Autant en tant que manager avec ses équipes, que dans le cadre de sa relation avec des clients, la prise en compte et la communication des retours ont et auront une importance certaine dans de nombreux aspects.
Pour améliorer ses compétences, ses prestations, remettre un collaborateur dans le droit chemin… dans cet article, découvrez tous les avantages du feedback dont votre entreprise pourra bénéficier.
Le feedback pour un manager ou une équipe : clé d’une relation réussie
Lorsque l’on avance dans sa carrière professionnelle, rien de mieux pour progresser que de prendre en compte les retours, et apprendre de ses erreurs. Pour vous-même, ou pour un collègue, le feedback sera un élément crucial pour revenir sur ses actes, sous ses aspects négatifs comme positifs.
En ce sens, en tant que manager, le feedback sera omniprésent dans vos tâches quotidiennes de gestion d’équipe. Pour faire progresser vos collaborateurs, et tirer le meilleur d’eux-mêmes en vue d’un objectif, des points réguliers auront de nombreux avantages. Un feedback fréquent permettra à l’individu de comprendre l’impact de ses actions, de se sentir considéré, et de progresser. A noter que donner un feedback n’est pas forcément chose évidente pour tout le monde.
Pour donner un bon feedback, il faut faire preuve d’habileté et de pédagogie, notamment lorsque vient le moment de faire des critiques. Un ton trop brusque ou violent aura tôt fait de blesser votre interlocuteur, et de le braquer au lieu de tirer le meilleur de ce dernier pour le futur.
D’ailleurs, il est important de rappeler qu’un feedback, ce n’est pas que ce qui est mauvais ou raté ! Quand les choses marchent bien, ou qu’un individu prend des initiatives positives, il est toujours bon de le valoriser. Certaines personnes auront notamment particulièrement besoin d’avoir des compliments, et de se sentir soutenues pour être encouragées à continuer leurs efforts.
Customer Feedback Management : le rôle du feedback dans la relation client
Au cours des dernières années, les solutions de Customer Feedback Management pour entreprises se sont multipliées pour de nombreuses raisons. L’enjeu est ici de recueillir les retours de vos clients, pendant ou suite à une prestation. Il s’agira pour votre entreprise de se tenir informée de la satisfaction de vos clients, de ses retours.
Ceci vous permettra de vous assurer que tout se déroule bien dans votre projet, et si besoin, de corriger les erreurs ou manquements qui nuiraient à cette satisfaction. A terme, la collecte de feedback, puis l’analyse des données récoltées vous permettront d’améliorer vos processus, vos prestations, et votre réputation générale.
Une bonne relation avec ses clients, c’est augmenter ses chances qu’il revienne (effectuer un achat ou souscrire à un contrat), et donc optimiser ses dépenses d’acquisition de nouveau client puisqu’il est toujours moins coûteux de conserver un client que d’en démarcher de nouveaux.
En conclusion, le feedback, que ce soit sur le plan interne ou externe à l’entreprise, est l’occasion de collecter des informations qui permettront de corriger ou d’améliorer votre démarche existante. Se remettre en question dans son fonctionnement et chercher à s’améliorer constamment est une habitude qui vous permettra de rester dynamique dans votre approche managériale ou commerciale.